Vous envisagez d’exercer un métier qui valoriserait votre autonomie et votre indépendance, dans un environnement technique en constante évolution et en lien avec le développement durable ? Vous aimeriez être au contact direct des clients et vous préféreriez le dynamisme des lieux d’intervention variés plutôt que le cadre figé d’un bureau ou d’un atelier ?
Le CAP Monteur en Installations Thermiques permet de former un technicien qualifié. Il pose et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. Il installe des appareils (chaudières, ventilateurs, radiateurs) et les raccorde à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul, biomasse). Il fait passer les canalisations (aciers, cuivre, PVC) vers des appareils de chauffage et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Il en assure également l’entretien et la réparation.
Le CAP Monteur en Installations Thermiques prépare d’abord à l’exercice du métier :
La formation permet d’acquérir un bon niveau d’autonomie professionnelle par des connaissances et des savoir-faire techniques et pratiques : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, façonnage, soudure, etc… Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
Un souci de l’accompagnement de chaque élève
Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet
Entrée dans la vie professionnelle
Poursuite d’étude en niveau supérieur envisageable avec un bon dossier et une motivation certaine :
Chef d’établissement :
M Johann Lesire
Directeur des études lycée professionnel :
M Kevin Roussette
Directeur des études lycée général et technologique :
Mme Isabelle BLAISE
Vous avez une question concernant votre cursus ou vous souhaitez une information sur l’établissement ?